Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
C’est certain, laver sa voiture soi-même est souvent source d’économies en comparaison avec les stations de lavage automatiques. Cette façon de procédé peut également vous apporter de biens meilleurs résultats ! Seul souci, il vous faut la bonne méthode, les bons produits et les bons outils. Voici comment procéder pour nettoyer et laver efficacement votre voiture en un minimum de temps.
C’est bien connu, pour être efficace et performant dans le nettoyage de votre véhicule, il faut être bien équipé. Afin d’optimiser vos efforts pour rendre votre voiture rutilante, il vous faut la panoplie complète du parfait « nettoyeur ». Côté ustensiles, les spécialistes vous conseillent d’avoir sous la main :
-un seau (pour l’eau c’est mieux)
-une voire deux éponges synthétiques et grands formats
–un gant de lavage 100% coton pour un nettoyage en douceur
-des « peaux de chamois », autrement des matières en microfibres pour nettoyer efficacement les traces les plus résistantes sur la carrosserie, les vitrages et les plastiques intérieurs.
Mais avoir les bons outils ne sert pas à grand-chose si vous n’avez pas les bons produits pour laver votre voiture. C’est pour cela que les professionnels recommandent de s’équiper avec :
-un lustreur pour donner un effet brillant à votre carrosserie.
1 – Ne tentez jamais de nettoyer votre voiture avec du savon à vaisselle. Celui-ci décaperait le vernis.
2 – Laissez la gravité vous aider et débutez votre nettoyage par le haut de la voiture
3 – Les serviettes microfibres sont les plus efficaces sur toutes les surfaces de la voiture. Lorsque vous avez fini de les utiliser, mettez-les dans la machine à laver.
4- Les gants de lavage à longs poils qui sont moins agressifs pour la carrosserie de votre voiture. Ils doivent toutefois être souvent rincés et replongés dans l’eau savonneuse. Attention, contrairement aux éponges, ils ne peuvent être lavés en machine !
5- Pour les surfaces vitrées, un nettoyant spécifique peut permettre d’obtenir plus de clarté que la simple utilisation d’eau et de savon. Mais, les sécher avec une serviette microfibres après le lavage peut les rendre aussi éclatantes. Nettoyez les deux côtés des vitres, extérieur et intérieur.
6- Ne laissez pas sécher votre auto au soleil sous peine d’obtenir une carrosserie terne et pleine de traces.