Votre panier :

0 article 0,00 €

Plus d’infos
03 88 97 52 32
Lundi au vendredi : 8h-12h / 13h30-17h30
Samedi : 9h-12h
Fermeture les samedis durant juillet et Août.
>
>
Guide : nos conseils pour bien choisir votre ponceuse

Guide : nos conseils pour bien choisir votre ponceuse

conseil-achat-poncage

Vous envisagez d’acquérir une ponceuse pour rénover la carrosserie de votre voiture, redonner une nouvelle vie à votre vieux plancher, ou restaurer un ancien meuble ? Le choix de votre prochaine ponceuse doit s’effectuer selon deux critères principaux : l'usage de celle-ci et de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez. Différents types de ponceuses existent sur le marché vous permettant de poncer divers matériaux allant du bois au métal, en passant par le plâtre ou encore le plastique. A travers ce guide synthétique, nos experts vous dévoilent leurs conseils avant l’achat de votre ponceuse.

Différents types de ponceuses

Actuellement sur marché, il existe de nombreux types de ponceuses et modèles adaptés selon les besoins des particuliers ou des professionnels. Chaque type de ponceuse possède ses propres caractéristiques, d’où l’importance de bien différencier la vocation de chacune. Voici un focus sur les 3 types principaux de modèles :

La ponceuse à bande :

Ce type de ponceuse s’utilise pour du ponçage grossier sur des grandes surfaces comme des parquets ou des solsbois. Elles sont composées de deux rouleaux parallèles sur lesquels vous fixez une bande de papier abrasif. Ceci impose une utilisation à deux mains du fait de son poids, avec un geste allant uniquement d’avant en arrière. Attention, celles-ci provoquent beaucoup de poussières et sont bruyantes.

La ponceuse vibrante 

Conçue pour du ponçage de finition, la ponceuse vibrante est adaptée pour des surfaces moyennes, notamment la préparation d’un mur avant de le tapisser ou de le peindre. Elles offrent une belle maniabilité d’action grâce à un poids relativement léger. L’atout des ponceuses vibrantes est la possibilité d’adapter leurs plateaux de ponçage en fonction des situations et des zones à travailler : plateau triangulaire ou plateau rectangulaire.

La ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale est une ponceuse excentrique avec un plateau oscillant et rotatif, c’est-à-dire deux mouvements de ponçage qui permettent d’être plus performant et efficace.Ce type d’équipement est très polyvalent car il peut convenir pour des travaux aussi bien grossiers que pour de la semi finition. Certains modèles existent en pneumatique pour les pros et les passionnés du ponçage !

Quels critères de choix pour une ponceuse?

Les critères de choix d’une ponceuse dépendent essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Mais faîtes tout de même un rapide audit de ce que vous attendez de cet investissement avec plusieurs questions à se poser :
– Un modèle filaire ou non ? Même si ceux-ci sont moins maniables, les modèles électriques filaires sont davantage puissants en comparaison avec les modèles sans fil.
Si vous êtes un particulier qui effectue des travaux ponctuels, nos experts vous conseillent de choisir un modèle sans fil.
- Le variateur électronique qui vous permettra d’adapter la puissance de votre ponceuse selon le travail réalisé.
- Un système d’aspiration ou pas ? Selon la surface poncée, les poussières peuvent être dangereuses pour l’utilisateur. Si vous pensez être confronté à ce type de cas, faîtes le choix d’une ponceuse équipée d’un système d’aspiration, avec ou sans sac.

Ainsi, si vous souhaitez une ponceuse polyvalente, pouvant s’adapter à de nombreuses situations, selon les experts Urmatt-Flexibles, les ponceuses excentriques orbitales semblent être un bon choix et le meilleur compromis.

Posté le 25/04/2017